Establezca la configuración de su navegador en Española (clic derecho + traducir). El idioma original de este sitio web es el francés.
Bienvenue à Au delà de la schizophrénie
Un parcours personnel à travers la schizophrénie et le rétablissement
Ce site partage mon expérience vécue avec la schizophrénie au cours de ma vie depuis 1997 : un chemin de confusion, de rétablissement, de découverte de soi et de questionnement spirituel. Vous y trouverez des écrits personnels, des œuvres d'art et des réflexions qui explorent les profonds défis émotionnels et psychologiques auxquels j'ai été confronté, ainsi que les perspectives et le développement qui en ont découlé.
Par le plaidoyer, le récit et l'expression créative, j'espère lutter contre la stigmatisation, offrir de l'espoir et ouvrir un dialogue sur la santé mentale, l'identité et le rétablissement. Que vous soyez atteint d'un diagnostic, que vous accompagniez une personne atteinte de schizophrénie ou que vous soyez simplement curieux, je vous invite à explorer, à réfléchir et à nous connecter.
Chers amis,
Le monde du psychospirituel nous habite tous… ou devrais-je plutôt dire que tous, nous vivons en quelque part dans ce monde du psychospirituel. Je suis moi-même originaire de la schizophrénie, et ce depuis les alentours de 1997.
La schizophrénie est une maladie mentale qui touche près de 1% de la population mondiale (sans compter les proches qui entourent ces personnes atteintes). Le DSM-5 ou un psychiatre pourraient vous donner une définition plus officielle de cette maladie mais, de mon côté, je vous assemble ce casse-tête davantage selon mon propre style, en fonction de mon vécu et mon point de vue dans celle-ci.
J’ai reçu mon diagnostic en début de siècle mais mes symptômes remontent à plus loin dans le passé, lorsque j’avais tout près de 21 ans. Je prends des antipsychotiques et je devrai probablement en prendre pour le reste de ma vie.
Je vous invite à lire cette sélection de textes parmi mes écrits dans lesquels je vous raconte mes introspections et mes constatations, vivant dans ce monde hors du commun. Certains de ces écrits remontent à moins de 10 ans après mes premiers symptômes et plusieurs d'entre eux sont le fruit de mes réflexions dans mon univers psychotique.
J’espère que vous aimerez bien me lire, et que vous y trouverez des morceaux de votre propre casse-tête.
Sincèrement,
- Une personne autrefois atteinte
P.-S. Si vous ne croyez pas que j'ai la schizophrénie, ceci n'est pas pour vous. Si vous ne croyez pas que la communication avec des esprits est une réalité, ceci n'est pas pour vous.

Vers la fin du 15e siècle, pour nos ancêtres européens, les Amériques s’appelaient le Nouveau Monde. Encore de nos jours, il y a des frontières pourtant si proches au-delà desquelles il y a toujours l’inconnu.
Dans le grand parc, j'ai soulevé une roche. Sous cette roche j'ai fait une découverte. J'y ai trouvé la porte d'entrée au monde légendaire que tous connaissent sans réellement connaître. Dès lors, j'ai constaté l'importance de cartographier l'accès à ce monde afin de le partager avec tous et chacun.
Introduction
Dans le passé, selon certaines civilisations parmi les plus instruites, la Terre était le centre immobile de l’univers autour duquel orbitaient les autres planètes (y compris le Soleil). Un astronome italien nommé Galileo Galilei (1564-1642) prêchait une théorie selon laquelle le Soleil était un centre immobile autour duquel tourne la Terre. Il a été jugé coupable de professer des hérésies, ce qui à l’époque était considéré comme une sérieuse offense.
Lorsqu’on me demande quelle est ma religion, j’affirme que je suis né et j’ai été élevé dans un foyer chrétien. Je peux ajouter que je suis marié à une femme musulmane et je ne m’identifie pas particulièrement à une quelconque religion, toutefois j’ai une très forte spiritualité.
Puisque je dis que je communique avec des esprits, les religieux disent que je suis un pécheur et, de son côté, la science associe mes convictions à ma maladie. Suis-je un païen pécheur ou un fou? Suis-je en réalité, en possession d'un précieux morceau de casse-tête? Seul Dieu le sait…
Ce recueil constitue mon témoignage de mes propres convictions et expériences psychospirituelles. Reflète-t-il des réalités qui concernent plusieurs gens de ce monde? 1% de la population mondiale porte ce diagnostic. Parmi ces gens, y en a-t-il qui se reconnaissent en ce que j'ai vécu?
Dans les pages qui suivent, je vous offre mon point de vue et mon témoignage d’une révélation authentique, la souche de ma mentalité en tant que personne vivant avec la schizophrénie, les quelques théories suivantes qui pourraient non seulement changer votre perception de la vie mais aussi servir d’outils de traduction pour décoder la cohérence de mon type de mentalité. Ces théories mettent en valeur ce que j’appelle le « point de contact » entre les deux mondes et offrent une piste de départ pour ceux et celles qui désirent explorer les vastes territoires du « Nouveau monde » selon le point de vue d’un « fou ».
Le psychospirituel : un « territoire » virtuel
Le psychospirituel est un « territoire » virtuel. D'une part, il y a les terres connues qui sont cartographiées par les chercheurs scientifiques qui explorent, identifient et classent les réalités, et les psychologues utilisent les trouvailles des chercheurs pour aider les causes de l’homme. D'autre part, il y a les terres inexplorées. Les habitants de ces terres sont les « fous ». Ils vivent dans leur propre monde et lorsqu'il y en a un qui nous parle, personne ne le comprend. Nous nous fions aux experts pour la traduction mais trop souvent, ces experts sont à bout de ressources ou se permettent de parler à travers leur chapeau.
Quelqu'un qui vit des choses que personne n'a vécues, est introduit dans un territoire qui n'a jamais auparavant été exploré. Il nécessite que ce territoire soit « cartographié » afin qu’il puisse exprimer de façon compréhensible ce qu'il voit ou perçoit dans ce nouveau monde, puis retrouver son chemin s’il est perdu.
Dans une époque où l'on croyait que la Terre est plate, les gens décrivaient les horizons de façon erronée. Ils attribuaient des descriptions qui nous paraissent aujourd'hui comme étant complètement absurdes, de ce qu'ils pensaient connaître. Par exemple, l’on supposait qu’il y avait un gouffre aux limites de la Terre où rôdaient des monstres géants prêts à engloutir les navigateurs trop audacieux. La science d’aujourd’hui n’est pas à l’abri de ce genre d’absurdité. Le vocabulaire disponible représente de façon infidèle et inadéquate certaines réalités psychospirituelles qui se trouvent aux extrémités ou frontières puis au-delà du territoire psychospirituel connu.
Certains individus qui vivent ce que les psychiatres appellent la « schizophrénie » sont dans cette situation parce qu’ils explorent l'au-delà de ces frontières et reviennent avec un vocabulaire lacunaire pour décrire ce qu'ils ont vu. Pourquoi parlent-ils comme des fous? Nous ne comprenons pas leur jargon car ils utilisent un vocabulaire conçu pour décrire des réalités d'une part des frontières, pour décrire ce qui se passe d'autre part des frontières.
La schizophrénie est un territoire mal connu mais tout de même aussi défrichable, structurable et sainement habitable que n’importe quel territoire, et une personne n’est pas « malade mentale » parce qu’elle habite ailleurs.